Menu

Qu’est ce qu’une stérilisation tubaire ?

La stérilisation tubaire ou ligature des trompes est un moyen de contraception définitif et irréversible qui consiste à oblitérer les trompes. Elle est réalisée après un délai de réflexion de 4 mois.

Quelles sont les indications pour une stérilisation tubaire ?

La stérilisation tubaire est réalisée, le plus souvent, après échec ou intolérance aux contraceptions habituelles ou en cas de contre indication à la grossesse.

Quelles sont les modalités d’une stérilisation tubaire ?

La stérilisation tubaire peut être réalisée de différentes façon :

  • La stérilisation tubaire par coelioscopie : c’est la technique la plus utilisée. Dans ce cas la ligature des trompes se fait à l’aide d’un clip, d’un fil ou d’un anneau ou par coagulation section. L’intervention est rapide (20 minutes), et ne laisse qu’une très petite cicatrice sur le rebord du nombril.
  • La stérilisation tubaire par hystéroscopie (Essure) : c’est à dire à l’aide d’une caméra introduite dans l’utérus par les voies naturelles qui va permettre d’introduire un espèce de bouchon dans les orifices conduisant aux trompes. Il s’agit d’une technique rapide qui peut être réalisée en ambulatoire et dans la majorité des cas, sans anesthésie.
  • Par chirurgie conventionnelle : en incisant au dessus du pubis
  • Par Colpotomie, c’est à dire par incision du vagin

Quand peut-on reprendre son activité professionnelle ?

Le reprise du travail se fait après 2 à 5 jours et les suites sont habituellement simples. Cependant, il existe un risque d’échec (inférieur à 1 %) et un risque de complication propre à la voie d’abord.

J’envisage une stérilisation tubaire selon la technique Essure. Existe-t-il des contres indications ?

La technique de stérilisation tubaire Essure existe depuis 10 ans environ. Il s’agit d’une méthode de contraception définitive utilisant un micro implant souple introduit dans les trompes par les voies naturelles (hystéroscopie). Cette technique est effectuée en ambulatoire et le plus souvent sans anesthésie, contrairement à la technique classique (coelioscopie).

Cette technique est contre indiquée dans les cas suivants :

  • Accouchement ou IVG datant de moins de 6 mois.
  • Grossesse avérée ou suspecte
  • Incertitude quant au souhait d’interrompre sa fertilité
  • Infections ou  tumeurs
  • Traitements immunosuppresseurs.