Menu

Télécharger le document : CONSENTEMENT ECLAIRE AUX SOINS

 

Chirurgie de l'infertilité

Près de la moitie des infertilités féminines sont liées à une stérilité tubaire, c'est-à-dire à un défaut de perméabilité des trompes.



Aspiration Curetage

L’aspiration curetage est pratiquée avant 14 semaines en cas d’interruption médicale de grossesse ou en cas de grossesse arrêtée (fausse couche) en l’absence d’expulsion spontanée complète.



Césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet d'extraire le foetus par voie abdominale par incision de l'utérus.



Chirurgie de l'hymen

L'hymen est une petite membrane qui ferme patiellement l'orifice vaginal. L'obturation n'est que partielle pour permettre l'écouclement des règles. L'hymen se rompt, en principe lors du premier rapport sexuel.



Chirurgie du prolapsus

Le prolapsus génital ou descente d’organes est une pathologie fonctionnelle. Son traitement doit tenir compte de la gène occasionnée et de la fonctionnalité des organes.



Coelioscopie

La cœlioscopie, appelée également laparoscopie, est une voie d’abord chirurgicale mini invasive de diagnostic et d'intervention sur la cavité abdominale.



Colposcopie

La colposcopie est un examen du col de l’utérus et du vagin qui est réalisé à l’aide d’un appareil optique grossissant appelé colposcope.



Conisation

La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin. La conisation s’effectue par les voies naturelles et ne laisse pas de cicatrice visible.



Cure d'incontinence urinaire, T.O.T.

La cure d'incontinence urinaire consiste à rétablir un fonctionnement normal de la vessie.



Essure

Essure une technique de sterilisation tubaire réalisée sous hystéroscopie.



Frottis du col



Hystérectomie

L'hystérectomie est une intervention de chirurgie gynécologique qui consiste en l'ablation de l'utérus sous anesthésie générale ou loco-régionale



Hystéroscopie

L'hystéroscopie est une  procédure d’endoscopie qui consiste à explorer l’intérieur de l’utérus, à l’aide d’une caméra introduite par les voies naturelles : l’hystéroscope.



Implant contraceptif



Information et consentement avant une intervention chirurgicale

Vous avez le droit en tant que patiente d'être informée sur les modalités chirurgicale recommandées dans votre cas



La chirurgie ambulatoire

Aujourd'hui un grand nombre d'interventions chirurgicales peuvent être réalisées sous anesthésie de courte durée. Ceci permet au patient de quitter l'hôpital quelques heures seulement après son intervention, dans des conditions de grande sécurité. Ce type de chirurgie est appelé chirurgie ambulatoire.



Myomectomie

La myomectomie est l’ablation du fibrome. Elle permet de conserver l’utérus et donc offre une possibilité de grossesse. C’est donc l’alternative de choix chez les patientes en age de procréer.



Nymphoplastie de réduction

La nymphoplastie de réduction est une intervention chirurgicale simple qui permet de réduire le volume des petites lèvres génitales.



Stérilet

Le stérilet ou dispositif inta utérin est la deuxième méthode de contraception en France avec 25 % d'utilisatrices en cas de souhait contraceptif.



Stérilisation tubaire

La stérilisation tubaire ou ligature des trompes est un moyen de contraception définitif et irréversible qui consiste à oblitérer les trompes. Elle est réalisée après un délai de réflexion de 4 mois.



Tumorectomie

La tumorectomie est l'ablation chirurgicale d'un nodule du sein.