Les saignements
Les saignements sont abondants les premiers jours après l’accouchement puis diminuent progressivement jusqu’à la fin de la première semaine. Ils peuvent changer d’apparence, devenir marron ou glaireux. Parfois, on peut observer une reprise de saignements de sang rouge peu abondante entre 2 et 3 semaines après l’accouchement : c’est ce que l’on appelle le petit retour de couches.
Le retour de couche
Au bout de combien de temps arrive le retour de couches ?
Le retour de couches est le nom donné aux premières règles après l’accouchement. Il survient en moyenne 6 à 8 semaines après la date de l’accouchement. En cas d’allaitement, il peut survenir plus tardivement, le plus souvent au début du sevrage ou à l’arrêt total de l’allaitement. Sa survenue peut être retardée par l’allaitement ou la prise de certains contraceptifs.
La contraception
La contraception peut s’avérer rapidement nécessaire, car il existe un risque réel d’ovulation avant le retour de couches.
Contraception hornonale
- La pilule microdosée ne passe pas dans le lait et ne diminue pas la lactation. Elle se prend à raison d’un comprimé par jour, tous les jours à heure fixe, sans interruption entre les plaquettes. Cette contraception est efficace à condition de la prendre de manière très rigoureuse.
- L’implant sous cutané
- Le stérilet Miréna
Contraception locale ou mécanique
- Préservatifs ; spermicides (efficacité réduite si persistance de légers saignements) ; stérilet (il est préférable d’attendre 2 à 3 cycles avant sa mise en place).
Les cicactrices
Quels sont les soins post-accouchement selon le type de cicatrice ?
La cicatrice de césarienne ne nécessite pas de soins particuliers (bien sécher après la douche).
La cicatrice d’épisiotomie ou déchirure périnéale : les fils sont en général résorbables. Ils disparaissent en 8 à 10 jours environ, parfois un peu plus. Après le retour à la maison, une toilette avec un savon doux matin et soir pendant une quinzaine de jours suffit.
Les relations sexuelles
Combien de temps après un accouchement avec épisiotomie peut-on reprendre une activité sexuelle ?
On peut considérer que l’épisiotomie est parfaitement cicatrisée après environ 15 jours. Passé ce délai c’est un choix propre à chacune. Tout dépend de la gène occasionnée et des douleurs liées à la cicatrisation. Un délai de 1 mois me semble raisonnable.
Quel est le délai avant la mise en place d’un stérilet ?
Après un accouchement, un délai de 3 mois est raisonnable pour placer un stérilet. Ce délai permet à l’utérus de retrouver sa taille initiale et diminue les risques de complication.
Le baby blues
Le baby-blues survient dans les 3 à 10 jours suivant l’accouchement. Le baby-blues, n’est pas une maladie mais plutôt un état réactionnel du à la fatigue, à la chute hormonale, au changement de statut : fille, femme puis mère.
Relativement fréquent, il doit être pris au sérieux en cas de persistance. En effet, si cet état se prolonge ou s’accentue au-delà de 15 jours, la prudence impose de consulter le médecin sans tarder. Le baby-blues se manifeste sous différentes formes : tristesse, pleurs incontrôlables suivis de rires. hypersensibilité à toutes paroles (contrariété – compliment) sautes d’humeur, dévalorisation.
Le suivi postnatal
La consultation post-natale est obligatoire et doit avoir lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Les activités sportives
La reprise d’une activité sportive peut être envisagée après la rééducation post-natale. Bain et piscine sont à éviter durant un mois après l’accouchement, afin de prévenir les risques d’infection.